Voila le genre de jeu de niche qu’il faut avoir testé une fois dans sa vie de Gamer ! Sorti sur PS4 en fin d’année 2021, 13 Sentinels (pour les intimes) s’inscrit comme une référence des jeux visuel Novel de qualité.
Faut dire que son studio : Vanillaware, devient de plus en plus incontournable au vu de la qualité des titres qu’il propose : Muramasa, Dragon’s Crown ou encore Odin Sphère, sont nettement sous-cotés mais adulés par les joueurs.
Là, dans 13 Sentinels Aegis Rim, nous allons incarner à tour de rôle et en fonction de notre avancée dans l’histoire, pas moins de 13 personnages. Principalement des lycéens, qui ont la capacité d’appeler à la rescousse des méchas bien badass « les Sentinels ». Le titre se découpe en deux gameplay distinct : la narration qui sera magistralement mis en œuvre par un Visual Novel magnifique. On enchaine les lignes de dialogues avec quelques interactions puis un mode Tactical Action qui nous permettra de dégommer les invasions de Kaiju, genre de grosses bêtes extraterrestres.
Même si le prologue du jeu, n’est pas forcement facile à comprendre, vu qu’il nous balade entre les deux gameplay et nous fait rencontrer une partie du lot de personnages. La première heure sera déstabilisante dans un premier temps pour bien comprendre l’histoire du jeu.
Les scènes mettent en avant pleins de situations, et soulèvent un nombre important de questions… Heureusement, une fois cette heure de prologue passée, nous pourrons choisir l’axe d’un personnage. D’ailleurs, le choix de départ n’est pas évident pour nous, il faudra se poser la question « Avec quel protagoniste j’ai envie de débuter ? » Choix qui sera plus ou moins important pour déclencher, ou non, des situations un peu délicates pour la suite et la bonne compréhension du scénario.
Il se peut que comme moi, au bout de 2h, vous vous fassiez spoiler sur une intrigue importante de l’histoire. On avance avec le personnage avant tout, ce qui nous laisse comme un simple spectateur face aux scènes. Un peu comme une pièce de théâtre. L’action se passe avec leur conséquences sur le scénario, puis on retourne avec un personnage qui ignore tout de la vie du protagoniste d’en face. On rejoue la scène avec la vision de l’autre, ce qui offre une dimension différente à l’action déjà vécue. C’est là toute la puissance du jeu !
Trop peu de jeux proposent cette complexité de scénario et de scènes, d’ailleurs, dans le codex on pourra relire les infos de chaque personnage et leur avancer dans l’histoire. C’est pratique pour ne pas ce perdre dans l’aventure de 13 Sentinels Aegis Rim.
Bien sûr, il y aura des conditions pour qu’on puisse découvrir chaque histoire, après deux ou trois chapitres. Ils ne durent jamais trop longtemps, entre 15 et 20 minutes. Le jeu bloquera notre personnage pour jouer le scénario d’un autre protagoniste afin de rejoindre l’histoire de notre perso choisit en premier. C’est ce qui fait la complexité du jeu, même si en soit, on est plus ou moins guidé par le choix qu’on doit faire.
Pour le coté Tactical Action, je suis un peu moins fan. Là où le visual Novel nous fera voyager dans le passé, présent ou futur. L’action avec nos méchas se fera principalement dans la futur, durant l’attaque des Kaiju. Pour le coup, on se croirait dans Space Invader ou Tempest tellement le visuel des actions est minimaliste. Nos personnages ont beau avoir une petite vignette, le reste est représenté par des « pions » sur une map digne de « google Map ».
A chaque tour, on pourra contrôler entre 4 ou 6 méchas différents pour balancer des actions, allant du simple missile, barrière de fumigène ou alors gros rayon badass sur les ennemis. Chaque ennemi débarque sur les coins de la map et c’est à nous de les détruire ou de les contenir le temps de réparer « l’Egide » qui provoquera un champ magnétique, qui détruira le reste des ennemis.
Après chaque fin de bataille, vous remportez des points qui vous permettrons d’améliorer vos attaques. Ça reste très basique, visuellement moins impressionnant que le reste et peu intéressant. On aura tendance à passer vite ce genre de moment pour se concentrer sur le scénario principal. A savoir qu’à tout moment, on peut changer la difficulté des batailles.
Ce qui est remarquable, c’est la patte graphique et les détails apportés au jeu ! On a tendance à screen à tout bout de champ, pour immortaliser chaque zone qui est de plus en plus belle. Les musiques sont superbes, ce qui est un gros plus pour l’immersion du jeu. Le jeu, se veut mature avec son scénario, politique, économique, trahison et ce mystère autour de ces Kaiju.
La version Switch n’a pas à rougir de la version PS4. Elle tourne très bien, voir mieux, vus certains ralentissements rencontrés par les joueurs de la première heure.
Foncez découvrir ce titre, qui mérite votre attention de joueur !
A bientôt,
Nemco