Après 36 ans il est l’heure de revoir débarquer Arkanoïd ! De retour sur console et PC Arkanoïd Eternal fait peau neuve dans cette édition physique comprenant des stickers, une illustration lenticulaire comme à l’époque et une chose incroyable : une notice !!! C’est tellement rare en 2022 qu’il faut le souligner, héhé.
Avant de parler de cette nouvelle version pimpée comme on aime, Microïd pense au plus ancien d’entre nous qui voudrait se replonger dans la version originale du titre. C’est hyper cool d’avoir rajouter la 1ère version, histoire de comparer mais aussi de retrouver les sensations d’époques ! Faut dire qu’Arkanoïd est sortie sur arcade et tous les support de l’époque notamment Atari ST ou encore Amiga. Là c’est une version arcade que nous pouvons rejouer. L’écran bombé reprend l’illusion d’un écran cathodique dans une ambiance salle de café avec les gens qui parle en fond, un peu comme si on se retrouvait immergé dans une vraie salle d’arcade de l’époque, la fumée de cigarette et les flingues en moins haha.
Bon qu’est-ce que ça donne ce remake ? Et bien que du bon ! On peut y jouer en multi local ou en ligne jusqu’à 4 ce qui est très cool pour les salons ou les soirée rétro avec les potes.
Le mode Battle est malheureusement mal exploité, malgré le succès du jeu a l’époque… En 2022 on trouvera pas beaucoup de monde sur le jeu… On se confrontera donc constamment à l’IA du jeu… c’est fort dommage.
Néanmoins niveau gameplay, c’est parfait ! Et bon sang que ça fait du bien de retrouver les sensations de l’époque, le jeu n’a pas prit une ride depuis sa sortie en arcade. On peut toutefois régler la rapidité de notre plate forme pour être plus précis. En gros on enchaine les niveaux 1 par 1 en accumulant un max de point « le scoring » comme on l’aime !! Bon, bien évidement la difficulté est toujours là, plus on relance la balle, plus celle-ci va de plus en plus vite. Il faudra développer nos réflexes pour faire un perfect.
Les bonus sont toujours de la partie : grandissement de la plateforme, collant qui bloque la balle, balle géante, Multi balles et bien, bien d’autres. On peut même déclencher un trou noir qui nous fait passer au niveau suivent. D’ailleurs en cas d’échec, il est possible de troquer son score de moitié pour continuer la partie. Un moyen plus sympa que de recommencer à zéro en cas de game over.
Arkanoïd Eternal Battle est un excellent remake du 1er avec un visuel next gen qui me fait penser au remake de PacMan DX sortie sur PS4 et 360. Un jeu de casse brique à avoir dans sa console si vous êtes adepte du genre !