Avis : Atelier Ryza 3  

Je dois dire que j’ai beaucoup entendu parler de la licence « Atelier ». Depuis des années cette licence ravie les adeptes de RPG. Pas si évident à prendre en court. 

Atelier Ryza 3 est un spin off des séries « Atelier ». Un RPG léger et sans prise de tête (enfin juste un peu). Dispo sur console et PC. C’est sur Nintendo Switch que j’ai pu découvrir cet univers. 

On y incarne Ryza, une alchimiste en quête de devenir meilleure et d’en apprendre plus sur ses techniques d’alchimiste. Un jour un archipel apparait non loin de la région de Kurken. Ryza et ses amis vont devoir découvrir pourquoi et surtout l’explorer ! Ryza entendra à plusieurs reprises une voix mystérieuse… Lui transmettant en quelques sorte, les codes de l’univers qui lui permet d’invoquer des Keys. 

On est partie pour l’aventure et pour ma part c’est une première. J’étais assez curieux de voir ce qu’un jeu « Atelier » pouvait proposer et je suis quand même dubitatif. Le monde est grand, trop grand parfois… On a tendance à se perdre sur la carte ! C’est un open world même si dans les faits, nous avons des quêtes principales ou secondaires à faire pour avancer dans l’histoire. J’étais étonné qu’on puisse dévaler une falaises sans mourir… C’est un détail mais ça m’a surpris. 

Dans l’idée, on suit le point d’interaction, on papote avec les amis qu’on rencontre, on fabrique ou aide un compagnon et on tabasse des ennemis à coup de canne. Pourtant c’est un jeu relax, on parcourt sans limite (ou très peu) les archipels, on récolte des objets, minéraux ou pleins d’autres trucs, pour les synthétiser par la suite. On y découvre des décors superbes et surtout on peut nager à dos de dauphins (c’est stylé en vrai !). 

Malgré ça, « Atelier Ryza est bourré de défauts. Pendant mon test le jeu a frisé 4 ou 5 fois… ça c’est débloqué au bout de quelques secondes, mais c’est pas agréable. Il y a énormément d’aller/retour… Heureusement qu’on peut se téléporter de n’importe où, parce qu’il serait injouable. Les villes sont immenses et très sympa, mais il y a aucune maison d’ouverte (mise à part les endroit des quêtes). J’avais l’impression d’être dans Disney Land « magique, mais impossible de rentrer dans les décors ». En 2023 on se retrouve encore avec des murs invisibles (et des gros !) ça casse toute l’immersion dans l’univers.

Si on parle des combats… alors là, on passe d’un jeu calme d’exploration, à une multitude d’informations, des effets et du bruit de partout ! Une bouillie indigeste quant on est obligé de battre des ennemis pour l’aventure. Ce sont des combats au tour par tour TROP dynamique. On peut contrôler jusqu’a 3 personnage sur le terrain en passant d’un perso à l’autre, mais aussi switcher de personnage… Chaque personnage joue techniquement « seul », mais nous pouvons à tout moment le prendre en mains pour lancer une attaque. Le souci c’est qu’il n’y a pas de pause dans les combats, on est en continue ! Il faut juste attendre que notre personnage « recharge » son tour pour relancer. Une attaque.  Donc on lance l’attaque et hop on change pour faire plus de dégât. Chaque personnage, on une compétence de base : épée, arc, soin, magie bref la base. 

Les keys sont nos amis ! Oui voilà un gameplay cool, pendant l’aventure Ryza pour créer ou utiliser des keys pour combattre les ennemis. Au lieux de taper un coup, on peut enchainer 10 ou plus en utilisant une key, ou alors ralentir celui-ci, le bruler… enfin lui envoyer pleins de dégâts dans sa face rapidement. 

Pour ce qui est de la fabrication des objets… là aussi c’est un vrai brouillon ! Un objet à ramasser dans le jeu peu avoir plusieurs formes en fonction de comment on le récupère… Une roche : avec notre sceptre devient un minéral, alors qu’avec un marteau, il devient du sable (ouais je traduis grossièrement depuis l’anglais). Et ce détail est pas clair dans le jeu… 

« Atelier Ryza 3 » a un gros problème d’évolution… D’après ce que je vois, sur les précédent opus, on reste sur du RPG avec des PNJ basiques, des bâtiments placés là et là pour faire un décor sans réel interaction et des loots d’objets à tire la Rigaud qui cassent le rythme de notre exploration, parce que qu’en fonction de notre besoin, on devra changer d’outil pour le récolter… Sans parler des combat sous LSD qui te donnent mal au crâne. Vraiment déçu de ce jeu, j’en attendais beaucoup ! 

A bientôt,

Nemco

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.