Avis : Capcom Fighting Collection 

On connait tous la qualité des jeux de chez Capcom ! L’éditeur phare des jeux de versus Fighting des années 80 et 90. Du coup, ils ont décidé de nous faire un jeu compilation, de leurs catalogue rétro. 

Cette compilation est dispo sur console et PC mais c’est sur Switch que je vais vous donner mon avis sur cette collection jeux de combats. À savoir, que toutes les version sont compatible entre elle et offre un mode en ligne (cross Platforme) ce qui vous permettra de jouer avec d’autres joueurs : PC, PS5 / PS4 et Xbox. Une vraie bonne nouvelle pour ce genre de jeu, qui commande forcément à l’époque un adversaire physiquement dans la même pièce… Les joueurs Switch pourront donc combattre n’importe où (même aux toilettes à distance) c’est beau la technologie ! 

10 jeux sont réunis dans cette version de Capcom Fighting Collection, ce pour notre plus grand plaisir : 

Darkstalkers

Night Warriors

Vampire Savior

Vampire Hunter 2*

Vampire Savior 2*

Hyper Street Fighter II

Super Gem Fighter Minimix

Super Puzzle Fighter II Turbo

Cyberbots

Red Earth

Ça comprend pour certains titres, la version Jap ou US, ce qui permet de jouer avec quelques variantes et censures en moins ou en plus. C’est hyper cool que Capcom est proposé cette possibilité. 

En terme de gameplay, c’est très arcade, donc réactif. Bon, c’est préférable de jouer avec un stick arcade pour avoir toutes les sensations, mais l’émulation des roms sont très fidèles. Sur Switch du moins, j’ai ressentie aucun lag ou problématique pendant mes sessions de jeux. J’ai même redécouvert avec plaisir la série des Vampires Hunter ! C’est pas des jeux qu’on croise partout à l’heure actuel et j’ai pris pas mal de plaisir avec Morrigan, ce perso est ouf !! 

J’avoue avoir été déçu par Cyberbots… Versus de mécha un peu enfantin… Faudra que je m’y réessaye malgré tout, histoire d’en avoir le coeur net. Je l’ai trouvé lent, avec trop peu de coups et de combos par rapport aux autre titres présents dans Capcom Fighting Collection. 

Autre déception, mais là ça n’a rien à voir avec cette licence culte qu’est Street Fighter. Ce Hyper Street Fighter est tellement lent, après une grosse session sur Vampire Hunter. Alors bien sûr, l’ambition des 2 titres n’est pas la même, Street se veut plus technique avec des combos au millimètre… tandis que Vampire Hunter est plus énergique avec des flash de partout ! Bref, quand on passe de l’un à l’autre, ça fait un choc. 

Autres belles surprises et à mon sens les 2 jeux phares de cette compilation Pocket Fighter avec les personnages de Street en format « chibi » franchement j’adore ! Et mon chouchou « Puzzle Fighter » qui est malheureusement sous-coté dans les jeux culte de puzzle game. Bon j’avoue avoir été étonné de le voir dans la compilation… Versus OK mais pas Fight pour autant. 

Capcom a aussi mit pleins d’options pour les joueurs relous qui veulent tout régler aux petits oignons : Skyline avec plusieurs filtres, 4:3, plein format, 16:9, volume de la musique ou des bruitages… Bref ils ont bien fait les choses. 

Je note aussi qu’ils ont référencés toutes les attaques de chaque personnage sélectionné, pour bien exécuter les attaques, c’est vraiment cool et bien présenté. 

Pour finir, il y a le mode musée, où vous retrouverez des artworks et autres flyers de l’époque pour chaque jeu, ce qui n’est pas négligeable pour les fans. Le must, reste le juke box où vous aurez toutes les musiques des jeux, c’est peut-être anecdotique pour certains mais en soirée, après quelques parties entre potes, c’est toujours cool de finir avec les musiques des jeux en font. 

Le jeu est dispo en dématérialisé à 40€… Pour la version physique il faudra l’importer, malheureusement. 

À bientôt, 

Nemco

0 Partages

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.