Avis : Chocobo GP 

Ça y est, notre poulet préféré, connu pour la série des Final Fantasy est enfin de retour et ce après 23 ans d’absence ! Sortie à l’origine sur PS1 en 99 sous le nom de « Chocobo Racing », nous pouvions découvrir cette version de karting, fort inspirée par Mario Kart. 

Chocobo et ses compagnons reviennent pour notre plus grand plaisir sur Nintendo Switch et exclusivement sur celle-ci, ce qui ne ravira pas forcement notre plombier moustachu. En même temps il faudra payer cher son litre d’essence pour rattraper le niveau de notre héros à l’accent italien…

Il s’agit bien là d’un jeu de karting coloré, dans une ambiance bon enfant, où les personnes sont dignes des Mangas, expressifs en toutes circonstances. Communicatrice d’une énergie débordante. 

D’ailleurs , dès la musique d’intro, mes oreilles de bientôt trentenaire (j’ai de la marge je vous rassure) ont voulu directement couper cet air agaçant et entêtant. Sans parler des popop’ de pub vantant la promo du mode « free to play » ! Et oui même si vous avez la version complète du jeu, vous devrez dépenser votre argent pour débloquer des personnages et bonus en tous genres. Je vous rassure tout de suite, vous pourrez débloquer une bonne partie des contenus, dans les règles de l’art (en jouant en ligne) mais il faudra s’accrocher (sécurité avant tout).

Une fois cette agression terminée, place aux différents modes ! Le mode GP vous permettra de  défiez les autres participants, allant de 64, 32 et 8 joueurs. Il faudra jouer d’la plume de Chocobo pour réussir à se faire une place. Les 4 premiers seulement pourront retrouver les autres sur les courses suivantes. Autant vous dire qu’avec le niveau des japonais déjà à fond la gomme…. Ça ne sera pas chose facile. 

Le mode Solo ou 2 joueurs est là pour profiter en local avec vos frères et soeurs, en enchainant 4 courses. Malheureusement, impossible de jouer à plus de 2 joueurs sur ce jeu ! Vraiment dommage, contrairement à sa concurrence. A chaque victoire vous gagnerez des tickets objets pour les échanger dans la boutique du jeu. 

Non, vous ne rêvez pas ! Une boutique pour débloquer des personnages et des customs pour vos véhicules… On est bien loin de la méritocratie des jeux des années 90 / 2000 où l’expérience et les heures passées sur le jeu, vous récompensait à chaque réussite. Là, il faut s’habituer à dépenser ses « récompenses » pour obtenir son « cadeau »… Dans le fond ça me dérange un peu, mais ça permettra à certains de choisir directement ce qu’ils veulent. Chacun y trouvera son compte (en banque évidement). 

Un mode histoire est aussi de la partie, je trouve ce passage très réussi, les situations sont parfois tirées par les cheveux, mais ça fait le job. Les introductions des personnages sont réussies et créé un attachement certain. Ce qui plaira à coup sûr au fan et néophyte de la licence Final Fantasy. Ça me fait penser aux dialogues entre les puzzles de Puyo-Puyo Tetris pour vous donner une idée. 

Ce mode histoire, permet notamment de débloquer les personnages rencontrés durant l’aventure. Enfin pas tous…D’autres devront être achetés avec vos tickets objets dans la boutique. Ils vous donneront également des infos sur les différents pouvoirs que vous pourrez utiliser sur le circuit. Les « magilithes » qu’ils appellent ça ! Il y en a 3 couleurs et sont cumulables au nombre de 3 pour que leurs effets soient à leur maximum. Mon préféré reste le « trou noir » qui vous permet de passer d’un portail à l’autre, vous faisant gagner quelques mètres, ce qui est très pratique dans certains virages. D’ailleurs il peut aussi vous faire reculer si vous prenez le portail rouge. 

Autre subtilité du gameplay sur le circuit… Une jauge en forme d’aile se remplira petit à petit en fonction de vos performances sur l’asphalte, ce qui vous permettra de déclencher votre atout, principalement un boost. 

Pour ce qui est des circuits, ils sont trop courts ! On a parfois même pas le temps d’utiliser l’option des triples objets tellement le parcours est minuscule. Même en largueur ça manque d’espace. 

Là où la concurrence arrive à avoir une technique de pilotage, là c’est presque impossible de rattraper son retard au pilotage vu la taille des circuits et du temps imparti. 

Toutefois, dans la configuration du mode courses personnalisées, vous aurez la possibilité de supprimer les objets sur le circuit, une idée pas si bizarre qui pourrait réaliser des compétitions intéressantes lors de tournoi par exemple… Pourquoi pas !  

J’en attendais beaucoup de ce Chocobo GP, mais là, il manque de sérieux ! Le gameplay manque de précision, les musiques sont agaçantes, le sound design viellot… On se retrouve avec une copie qui se cantonne au strict minimum… Vraiment décevant quand on pense à la qualité des jeux de Square Enix. On se retrouve au final avec l’équivalant d’un jeu mobile à la maniabilité plus que médiocre provocant parfois les victoires sur un coup de bol… 

Ce Chocobo GP deviendra à mon sens, juste un objet pour collectionneur et une anecdote dans l’univers des Mario Kart like. Malheureusement pour lui, il ne deviendra pas une référence dans l’histoire de ce style de jeu de course à karting. Dommage ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.