10 ans d’attente, pour enfin voir arriver ce jeu. Sur nos consoles old et next gen, c’est fou, nan ? Dead Island 1 a marqué les joueurs sur PS3 et Xbox 360. C’était un sacré délire à sa sortie, je me souviens encore du stand du Festival du Jeux vidéo de la porte de Versailles, avec sa façade couverte de sang et ces zombies qui faisaient le show, histoire de faire ton meilleur selfie héhé.
J’attendais de l’avoir en mains celui-là et je dois dire que c’est pas ce que j’attendais… Après avoir choisi l’un des personnages ou plutôt un des criminels résistant au virus, on va défoncer des zombies ! Bon j’avoue avoir pris une nana parce qu’elle était bien badass, même si sur le papier ses statistiques étaient moins bonnes par rapport aux mecs… Perso, je trouve ça naze, mais on va dire qu’on aime la difficulté, héhé.
On se barre de notre avion et à nous la baston a coup de barres, mais de fers et autre joyeuseries, qu’on trouvera sur notre chemin. Oui parce qu’au début, on va bien galérer comme un touriste aux État-Unis. C’est un comble de pas trouver une arme à feu dans le pays du flingue… Du coup, coup de poings à la Mc Gregor ou coup de pied à la Bruce Lee dans un premier temps !
On suit plus ou moins le scénario, tellement on s’en contre fou. Surtout qu’on n’a même pas de doublage français sur un jeu aussi gros. Je suis désolé, mais un Triple A mérite un doublage VF (même si le scénario est éclaté au sol). On suit les lignes de dialogue tranquillement et on suit les instructions… Faire ça, allez là, trouver un truc… Enfin tout est bon pour visiter la Cité des Anges à éclater des zombies plus ou moins dociles.
Des zombies y’en a des variante : le basique, celui sous extasie, le fan d’abeille à force de bouffer du miel, le fan de tecktonik sa mère qui t’électrocute parce qu’ils veulent des câlins… ou le shooté aux stéroïdes tellement il a de muscles en plastique ! Bien sûr il y en à d’autre mais c’est à toi de les rencontrer. Ah si ! Il y a le « SDF Zombie » c’est la première fois dans un jeu de zombie où j’en vois fouiller les poubelles… La crise touche même les zombies de l’apocalypse, LOL.
Le gros souci du jeu, c’est le corps à corps… Même si de base un zombie, ça peut-être une jolie fille, là on a plutôt envie de mettre une distance entre elle et nous. Malheureusement, la plupart du temps, on aura pas d’arme de grande portée… Ce qui saoule au bout d’un moment. Coup de bâton, tuyaux de canalisation, couteau de cuisine ou attention… « la queue de billard » qui est toute fois très efficace (un comble quand on y pense).
L’autre aspect relou dans Dead Island, c’est le loot à répétition des « collectibles » ce sont de objets qui vont nous permettre, après quelques temps de jeu, de pouvoir customiser nos armement dans les ateliers disséminés un peu partout sur la map. D’ailleurs faudra être patient… On peut y réparer notre arme, oui parce qu’en plus d’être nul à distance, ces armes ont une durée de vie limitées, plus on tape avec, plus elle s’use SUPER on adore ! La partie fun, va être de pouvoir custom nos armes : mode taser, pyromane etc… C’est cool et ça rend le jeu plus fun comme ça ! On se sent hyper puissant avec nos armes customs, mais faudra faire tout de même attention devant une horde de zombi en manque de Free Hugs.
On débloquera également des capacités lié aux cartes, elles nous ajoute des pouvoirs, ce qui nous rajoute un coté fun supplémentaire dans ce monde de brutes héhé.
En soit Dead Island n’est pas un mauvais jeu, il manque juste de profondeur… Sans être sérieux ou à la frontière d’un Shaun of the Dead, on a du mal à se situer dans l’univers. Graphiquement, il est très beau, mais ultra impersonnel, on a juste l’impression, que les développeurs ont rajouté du sang, des zombies et hop voilà Dead Island 2. Pourtant les perso sont cool, avec leur stéréotypes de série B, mais rien de plus… On peut interagir avec les décors, feu, eau, explosifs est… mais c’est mou tout ça !
Nan Dead Island 2 manque cruellement de personnalité et devient vite répétitif. On fracasse du zombie, c’est tout…
A bientôt
Nemco