Certain vous dirons qu’il se finit les doigts dans le nez et puis, il y a moi… Un gars qui galère sur ce Soul Like qu’est Dolmen !
Dispo depuis le 20 mai sur PC, Xbox Series, PS4 et PS5, c’est sur cette bonne vielle PS4 qui j’ai pu souffrir et Rage Quit à plusieurs reprise sur ce jeu indé ! Dolmen est bel et bien un petit jeu créé par l’équipe de Massive Work Studio et édité par Prime Matter.
Avant de vous parler de lui, il me fait penser à un mix de plusieurs jeux bien connus des joueurs : Metroid. Tout d’abord pour sa trame simple et son exploration, Dead Space pour le coté gore et une partie du gameplay, puis bien évidemment la série des Dark Soul pour le gameplay punitif du titre… Un mix qui sur le papier fait largement le taf, même s’il y a quelques soucis quand on fait corps avec Dolmen.
Il est temps de revêtir son armure spéciale et de se rendre sur Revion Prime, pour aller récolter les cristaux. Le fameux « Dolmen » qui est une source de puissance importante pour notre communauté. Revion Prime est une planète hostile, peuplée de bestioles et de monstres en tout genre… Ils se nourrissent du Dolmen pour devenir plus fort et ainsi nous poser pas mal de difficulté.
C’est sûr que ça ne va pas être la destination adéquate, pour se reposer au soleil ! Revion Prime est sombre, les bases sont délabrées, les quelques personnes encore en vie ont besoin d’un p’tit remontant, vu leur tronche livide et impossible d’avancer sans se faire attaquer… En comparaison, l’Australie est plus accueillante.
Heureusement, comme tout bon soldat, on sera équipé de deux façons pour éradiquer toute cette racaille. La première est une arme bien connue de Soul, un sabre bien balèze pour transformer l’araignée du coin en sashimi. Au debout du jeu on peut choisir d’autres classes, donc d’autres armes de base. Mais j’ai préféré le sabre long. En plus de notre arme de corps à corps, vous serez équipé d’un gun pour le combat à distance. Très pratique, si comme moi, vous voulez éviter de mourrir rapidement avec vos compétences de noob (les Dark Soul c’est pas pour les rigolos). Le combat se passe donc à distance et au corps à corps, ce qui vous offre un choix avantageux, comparé aux autres jeux du genre. À noter qu’il y a pour les deux, un coup rapide et un coup lourd.
Le plus important avant l’exploration, sera de monter nos compétences et pour ça, rien de plus simple, il va falloir défoncer de l’ennemi à n’en plus finir. Chaque ennemi nous rapporte des unités qui une fois assez nombreuses, pourront nous permettre de débloquer nos compétences. Dans Dolmen, il y a trois jauges importante : la vie, l’endurance et l’endurance de nos tirs.
Chaque amélioration physique que nous ferons, développera nos jauges et d’autres aspects physique de notre personnage. Donc en fonction de votre manière de jouer, vous aurez tendance à augmenter l’un ou l’autre pour être plus efficace afin de terrasser vos ennemis. Dolmen est plus qu’un jeu d’action, il y a une grande part de gestions de vos jauges à ne pas négliger. D’ailleurs la jauge des tirs, peut recharger votre vie en cas de coup dur.
À chaque fin de zone, on pourra utiliser un terminal pour : soit retourner à notre vaisseau pour améliorer nos compétences ou bien construire de meilleurs arme grâce aux éléments récupérés sur Revion Prime. Le terminal, pourra aussi nous servir de téléporteur et de checkpoint pour revenir sur nos pas s’il on en ressent le besoin.
Après avoir réactiver des mécanismes et autres actions dans les zones, on sera toujours confronté à un boss. Ils ont leur paterne et c’est à nous de bien les comprendre pour l’éliminer. Rien de bien compliqué… Mais c’est sans compte le gameplay… A plusieurs reprise le mode tir c’est retrouvé bloqué alors que je voulais enchainer avec des coups de sabre. Une fois je veux bien, mais en combat de boss c’était presque à chaque fois… Incompréhension total, surtout que sur certaine phase, je faisais attention à bien déverrouiller la touche de tir pour enchainer rapidement sur un coup de sabre et ainsi de suite pour éliminer les monstres.
Mis à part ce cafouillage, Dolmen est plutôt bon ! À voir si vous voulez vous torturer sur ce jeu qui ravira les fans des Soul Like.
À bientôt,
Nemco