Pour être honnête, je n’ai jamais vraiment joué à cette licence. Déjà 20 ans qu’elle existe, elle a connu quelques variantes plus ou moins réussies. Mais avec toujours le même mot d’ordre : « Déboiter un maximum de PNG » une vrai prouesse technique malgré l’IA « Intelligence Artificielle » qui laissait à désirer. Un bon défouloir à la sauce chinoise.
Se défouler oui, mais à quel prix…
Cette version de Dynasty Warriors 9 Empire, nous replonge dans l’univers des 3 royaumes mais en un peu plus moche que d’habitude, hélas. Oui, soyons honnête dès le début, le jeu est horrible… Graphiquement mis en PLS par l’optimisation ratée de la console de Nintendo. Une vision d’horreur dès le tutoriel… Pourtant il y avait moyen de faire beaucoup mieux, quand on voit la qualité de la concurrence.
Baisse abusive du frame rate, les textures baveuses et ternes donnent une ambiance monochrome à ce titre généralement coloré. Le clipping omniprésent au sein du jeu, c’est à se demander si l’on ne déclenche pas les décors en marchant sur des mécanismes, comme pour les trucages de cinéma. Les personnages sont dignes des bugs de Cyber Punk et perdent toute crédibilité une fois visible avec le moteur du jeu enfin arrivé à destination via son train de la SNCF un jour de grève… Clairement une douche froide dès la cinématique d’intro du jeu terminé.
Vous êtes encore confiant pour la suite ?
Il faut dire qu’une fois qu’on oublie tous les défauts liés aux graphismes, textures… On arrive aux différentes fonctionnalités du gameplay. Vous pourrez choisir parmi 70 personnages, aussi bien nanas que guerriers badass. Ah ! Et pour les plus perso d’entre vous, vous avez la possibilité de faire votre propre avatar (nan parce que 70 perso c’était pas assez pour Omega Force, j’adore l’idée qui vous prendra 1 bonne heure).
Bon parlons gameplay, durant le jeu vous aurez 2 axes de gameplay distincts : la stratégie et les batailles à coup de tatanes dans la tronche des PNG.
La stratégie est au coeur de cet épisode et c’est surtout l’aspect le plus sympa du titre. Tous les 6 mois un conseil de guerre se fera avec des objectifs à accomplir, ce qui vous permettra d’avancer dans le jeu. Se faire des alliés, augmenter votre quantité d’or, effectuer des promenades dans un open word horriblement laid et pleins d’autres… Chaque mois vous aurez une seule action de disponible (ce qui est ultra frustrant), à vous de faire les bons choix. Bien évidemment, chaque bon déroulement de ces choix, vous permettra d’obtenir une reconnaissance, envers vos officiers et alliés. Des titres vous seront décernés, ce qui vous apportera des « plans secrets », des cartes avec différentes actions, que vous pourrez utiliser sur le champ de bataille et enfin des gemmes afin d’améliorer les compétences de votre avatar.
En parlant de champs de bataille… Là vous devrez défendre ou attaquer le château en vu. Ne cherchez pas, les maps se ressembles toutes et la monotonie se fera ressentir après 3h de jeu d’affilé. Les actions sont répétitives : battre l’officier de la base pour la passer à votre couleur, aider la progression de votre bélier pour casser la porte, récupérer les tourelles d’assauts… Une monotonie donc, qui s’installe peu à peu et le challenge, même s’il est important pour votre progression dans votre conquête, devient ennuyant. Après chaque victoire vous pourrez capturer, libérer ou exécuter les officiers vaincus.
Pour en revenir à la promenade, vous pourrez vous faire une cachette, une sorte de pièce ouverte où vous pourrez aménager comme vous le souhaiter en débloquant des meubles… C’est moche, mais pourquoi pas.
Par contre ce qui est beau, c’est l’amour ! Oui, dans le jeu en fonction de votre affinité avec un personnage, vous pourrez vous marier et avoir un enfant une fois la fin de campagne effectuer. Sympa !
Les temps de chargements sont juste insupportables, surtout pour une ligne de dialogue entre 2 officiers pour vous dire « oui ce repas était génial » ou encore « oui je veux bien m’allier avec vous » sympa 2 fois mais vite lourd au bout de 5h de jeu.
Au global cette version Switch est une catastrophe, mais les fans de la licence pourront surement si retrouvez. Pour les plus novices d’entre nous, il faudra s’accrocher et se donner pour apprécier ce Dynasty Warriors 9 Empires comme il se doit, mais je vous conseille les versions PlayStation, PC ou Xbox.
Merci d’avoir lu notre critique,
À très bientôt,
Nemco
Super article et review. Ca fait du bien de te revoir rédiger des tests ! Ca donne la motiv ! Ne lâche rien mon frérot ! 😉 <3