VanillaWare est un studio bien connu des puristes de jeux vidéo ! Connu pour ses titres qui sortent de l’ordinaire, aussi bien pour leur gameplay, leurs histoires ou leurs graphismes ! On peut citer : Odin Sphère, Muramasa, Dragon’s Crown ou l’excellent 13 Sentinels Aegis Rim. Des titres de qualité qui nous apportent une dimension nouvelle par rapport aux jeux vidéo classiques.
VannillaWare ressort donc son premier jeu. Paru sur PS2 à l’origine : GrimGrimoire One More un STR « Stratégie en Temps Réel ». C’est osé de sortir un STR console pour un premier jeu, mais le résultat prouve que le studio à su jouer des coudes durant toutes ces années.
Nous incarnons « Lillet Blan » Une jeune magicienne qui a été admise à l’école de magie « the Tower Of Silver Star » une école prestigieuse qui enseigne l’art de la magie. Pendant les 5 premiers jours de son arrivée, elle apprendra les rudiments de la magie : Invoquer des créatures fantastiques, comme des Elfes, Fées, Gobelins, Dragons ou encore spectres. Un panel de créatures, qui au fil de l’aventure nous seront utile et d’une aide précieuse pour combattre le mal !
Sans rentrer dans la narration, pour éviter les spoiles, Lillet va vivre en boucle son arrivée pour, sauver son école… Perdu dans une boucle temporelle où, elle seule, pourra provoquer les changement qui libéreront son école et ses enseignants.
Heureusement elle pourra compter sur ses allies : maguaretta, Gamel le vieux professeur, Avocat et bien d’autres. Chacun d’entre eux feront notre « éducation » dans le jeu et nous mettrons à l’épreuve pour appliqué cette apprentissage.
Sous ces airs fantastique et simpliste, GrimGrimoire Once More n’est pas un jeu à prendre à la légère. Ce gameplay en temps réel, aura raison de vous jeune joueur. Déjà pour ajouter une petite difficulté, le jeu n’est disponible qu’en anglais… Bon, on s’y fait, malgré les multitudes de choses à savoir pour comprendre le gameplay. Heureusement la difficulté peut être changée à tout moment, ça évite de la frustration.
Equipée de son grimoire, Lillet pourra invoquer des créatures pour « récolter » le Mana, la ressource indispensable pour créer nos créatures. Ainsi on protègera notre cristal (source de Mana) sans ça, c’est le game over assuré. En fonction du scénario, Lillet devra résister aux vagues des ennemis, détruire les bases adverses et ainsi remporter la partie. Chaque « créature » a son importance et pourra évoluer dans un arbre de compétence, à savoir que Lillet aura dans son « jeu » 4 grimoires lui permettant d’invoquer les créatures en question.
Mine de rien, le jeu est complet et vous déstabilisera surement au début par ces combos de touches à assimiler, mais au bout de quelques parties, vous y arriverez sans trop de difficultés (oui j’ai joué en easy la plupart du temps lol).
Entre chaque combat / mission, on aura une phase de dialogue entre les différents protagonistes. D’ailleurs c’est joliment réalisé, sous forme de BD l’immersion est très plaisante. Puis après chaque phase de combat, on aura la gratitude de débloquer une nouvelle illustration du jeu, qui met en scène les personnages du jeu ! Ces illustrations sont tellement sublimes qu’elles méritent de les exposer dans des jolies cadres.
Une magnifique découverte pour ma part, que je vous conseille chaudement ! Un gameplay à apprivoiser néanmoins. Puis sinon, magnifique réalisation de la part du studio Vanillaware !
A bientôt
Nemco