J’en attendais beaucoup de ce jeu… Eh oui, même si au premier abord ce jeu est destiné aux jeunes filles / garçons fans de liberté et d’équitation. Horse Tales La Vallée d’Emeraude, promettait un bon moment chill en compagnie de notre cheval. Mais non !
Dispo sur Nintendo Switch, idéal pour chill un peu partout dans le monde ouvert offert par les équipes de Microïd. Un jeu qui sur le papier fait drôlement envie. Allons passer nos vacances au domaine familial et retrouver notre tante. Malheureusement, celle-ci a rendu le domaine à l’état de ruine et c’est à nous de réparer son incompétence à maintenir en vie le domaine familial.
Heureusement on ne sera pas seul. Gabriel, le fils du maire, nous aidera notamment à nous y retrouver dans cette « immense » vallée. Mattéo le bûcheron et quelques personnages que vous rencontrerez durant votre aventure.
Pour vous la faire courte, le jeu est ambitieux mais les bugs et la prise en mains casse l’immersion… Au bout de 5 minutes de jeu, j’essaie de récupérer un objet dans un coffre et me voila propulser en haut d’un arbre… Un peu plus tard après avoir réparer un pont me voila 10 mètres au dessus sans pouvoir rien y faire… Je passe les léger bugs par-ci, par-là qui grignotent une certaine précision, comme si on marchait sur des oeufs par peur de bloquer notre cheval et notre sauvegarde.
Au delà de ça, on fait un nombre incalculables d’allez-retour, à la demande de nos différents amis de l’aventure. Nord, sud, ouest, est, on va en faire des kilomètres pour juste un dialogue… Le pire reste les courses… Notre cheval est un vrai tank et son temps de réaction est digne d’un paquebot. Sans compter les différents obstacles présent sur notre chemins qui nous feront perdre du temps pour les misions prioritaires.
Heureusement on peut capturer et élever nos propres chevaux… Mais franchement quelles petites filles seraient arrivées jusque-là, sans avoir lâcher la manette ? Les animations pour prendre soin de notre cheval sont tout de même bien faite, il faut le reconnaître.
Une mise à jour est disponible pour corriger les bugs, mais bon… le jeu devient trop répétitif, l’ambition de liberté est mal exploitée. Je suis vraiment déçu, parce que mine de rien, j’en attendais beaucoup de ce p’tit jeu.
Désolé d’être aussi cash dans cet avis, mais là… Il aurait mérité plus de soin de la part des équipes de développement.
A très vite,
Nemco