Quel plaisir de retrouver notre boule rose préférée sur Nintendo Switch ! 30 ans déjà que ce p’tit Kirby nous partage ses aventures depuis la NES / Famicom.
Même si parfois, notre cher glouton n’obtient pas la reconnaissance qu’il mérite (sauf dans Smash Bros Ultimate où il est le seul à pouvoir sauvez tous les autres)… Il faut avouez que cet épisode « Kirby Et Le Monde Oublié » va remettre notre mascotte sous-coté au centre de notre attention !
Après s’être fait aspirer avec ses amis les « Waddle Dee », à travers une faille spatio-temporelle, Kirby va devoir parcourir ce monde post- apocalyptique sans se faire battre par les différents ennemis tous trop mimi. Oui, il faut le dire, l’univers de Kirby est mignon, coloré et formidablement génial. On a envi d’y aller en vacances, cocktails à la main.
La bonne nouvelle, c’est la possibilité de jouer à 2 sur le même écran. Faut dire que ça devient rare ces derniers temps, donc autant le faire savoir. La camera et l’essentiel du gameplay se focalise sur Kirby, tandis que notre Waddle se doit de suivre la cadence. Pas de confrontation dans ce mode Coop’ là, on s’allie pour récupérer les bonus puis battre les ennemis à coup de lance. J’ai trouver cet ajout génial, même si notre personnage secondaire n’aura pas la possibilité d’améliorer ses armes, ou même de changer de pouvoir…
Vous connaissez l’appétit de notre Kirby et ça ne change pas dans cet épisode, toujours le ventre à moitié plein ou vide, c’est selon ! Les ennemis vont tous y laisser leur pouvoir : Boule de feu, flingues, souffle de glace ou encore marteau digne d’Alice dans Nicky Larson, tout y est pour rouler et foutre sur le tronche de nos ennemis. Mais surtout, et là je dis « bravo » tout au long de l’aventure Kirby et son fidèle compagnon, vous pourrez retrouver les plans des pouvoirs cachés dans les niveaux. Une fois trouvés, vous pourrez allez voir le Waddle Dee de l’armurerie pour qu’il vous confectionne « LA » nouvelle version du pouvoir en question ! Une tâche non négligeable pour la suite de l’aventure. Une amélioration que j’aime beaucoup, qui donne un soupçon de RPG dans l’univers de Kirby.
Chaque monde est divisé en plusieurs niveaux, un peu comme un Mario 3D World : Plaine, glace, désert, parc d’attraction etc… Vous allez devoir les parcourir afin de libérer les Waddle Dee. Tâche simple, mais parfois périlleuse pour trouver les passages secrets. Autre nouveauté pour Kirby, qui en plus d’avaler ses ennemis pour récupérer leur pouvoir, pourra, dans certain passage où le level design le permet, se transformer en différents objets du quotidien : Cône de signalisation, para-voile, distributeur de boissons, ampoule ou encore en voiture (bien fumante donc pas électrique) ! Chaque objet vous permettra d’avancer et de débloquer des endroits cachés du niveau. Ça offre de la diversité, et on sourit toujours du coin des lèvres en voyant l’animation de notre pauvre boule rose qui s’accapare la forme en question.
Il n’y à rien a redire, ce Kirby est une véritable réussite ! Le jeu se veut accessible, les fans pourront êtres dessus sur ce point si on veut chipoter. Le village qui s’agrandit pour offrir une multitude de mini jeu, est au top, le level design des niveaux est juste parfait, même si parfois un peu cours. Le jeu n’est pas très long, surtout si vous y jouer à 2.
Dans tout les cas, ce Kirby est le Monde oublié deviendra un « Must Have » de la Nintendo Switch et je me répète, mais quel plaisir de revoir un kirby aussi soigné ! Foncez sans limite, il le mérite !
A bientôt,
Nemco