Mato Anomalies, est le dernier jeu du studio chinois Arrowiz, qui nous propose une enquête autour de mystérieuses apparitions, dans les rue de Mato.
Sorti sur console et PC, c’est sur Nintendo Switch qu’on a pu s’y essayer. J’avoue avoir pris un malin plaisir à y jouer durant mes poses au boulot.
Doe est un détective engagé par Beladonne, la propriétaire de l’hôtel Telosma, en plein coeur de Mato, une sorte de ville Neo futuriste chinoise. Beladonne gère le plus grand réseau d’informations de la ville et engage Doe pour qu’il découvre les secrets de la Neuromatiere. Suite à sa première piste, Doe se rend au port de mato et se retrouve aspiré dans un container (la première faille) Il est alors coupé du monde dans ce dédale de couloirs habités par la « Marée Funeste » le nom des créatures qui peuplent cet endroit. Doe se fait secourir au bon moment, par « Gram » un Chaman connaissant très bien ces lieux. Gram sera par la suite notre allier pour combattre dans ces zones que nous iront visiter par la suite dans notre aventure.
Mato Anomalies se découpe en plusieurs phases : les parties visuelles novel, où nous en apprenons plus sur la natation et nos personnages… Elles sont plus ou moins longues, mais l’histoire nous laisse toujours en haleine pour savoir et connaître la suite de l’aventure. Nous avons aussi les phases d’explorations dans Mato, qui sont des zones plus ou moins grandes, où l’on pourra acheter des objets (notamment pour les combats) remplir des quêtes secondaires, ou suivre tout simplement l’histoire en gardant à l’esprit le point d’histoire principal. Lors de cette phase d’exploration, tout est indiqué sur la carte, on ne se perd pas dans Mato pour un rien… ça plaira pas forcément à tout le monde, mais au moins c’est direct !
Quelques cinématiques seront là pour agrémenter notre aventure et la profondeur des personnages. Elles ne sont pas forcement extraordinaires, elles sont juste sympa ! Dernière phase assez décalée sur le reste en therme d’immersion : des cinématiques sous forme de BD… Un peu à la manière d’un « Gravity Rush » sur PSVita, certain passage seront mis en scène que l’on découvre case après case. C’est inattendu on va dire…
Le plus surprenant, c’est la manière qu’a Doe de prendre le contrôle de l’esprit des gens. Oui comme chaque enquêteur qui se respecte, Doe devra trouver des réponses en interrogeant diverses personnes… Pour ce faire, il sera aidé par l’androïde « SkyEye » de « Gram » qui nous aidera sous forme de combat de carte… Oui des cartes à jouer pour prendre le contrôle de l’esprit d’une personne… C’est particulier comme pratique, et inattendu dans ce genre de jeu ! Autant, dans les autres partis du gameplay, tout est assez simple, mais là, il n’y à pas de hasard. Les cartes doivent être utilisées au bon moment en fonction de leur capacité et le moindre faux pas, pourra mettre en échec votre tentative de manipulation.
Pour en revenir au zone des failles, « Gram » sera épaulé par 3 autres personnages que nous pourront débloquer au fil de l’aventure. Deux arbres de talents pourront être developper pour améliorer nos combattant. Les combats, se passent au tour par tour et après chaque coups donné, notre combattant devra attendre 2 voir 3 tours, pour retenter cette attaque. ça rend les combats plus complexe, quant on arrivent aux « Marée Funeste » plus puissant que nous… D’ailleurs certains ennemis seront à battre en priorité, ce qui rend les phases d’attaques plus importantes !
Pour être franc, Matos Anomalie manque de cohérence, il y a trop de diversité mal réalisé pour que chaque partie du jeu soit plaisante à jouer. Les transitions sont inexistantes, ce qui nous fait sauter d’une phase à l’autre, comme si notre jeu bugait. Les combats, manquent cruellement de vie, c’est dommage parce qu’en soit le jeu est cool. Les petits détails font la qualité d’un jeu, mais malheureusement Mato Anomalies aurait value 1 ou 2 trimestre de plus en développement afin de peaufiner ces petits défauts.
À bientôt,
Nemco