Voilà un jeu encore tiré par les cheveux, un jeu qui vous transcendera ou vous laissera perplexe…
Monark est un JRPG au tour pas tour dans un univers où une brume c’est abattue sur l’académie « Shin Mikado Academy » ce qui a eu pour effet de rendre fou une grande partie des étudiants, présents dans l’enceinte du campus. Il faudra trouver un moyen d’aider tous vos camardes, ce qui ne sera pas une mission évidente.
L’autre monde s’offre à vous ! Après avoir perdu la vie, vous allez débarquer dans « L’autre monde » une sorte de passage obscure et lugubre où les squelettes, démons et autre monarques règnent en maîtres. C’est d’ailleurs là où l’action se passe. Après vous êtres transformé à l’image du monde où vous évoluez (sorte de chevalier obscur plutôt badass). Vous pourrez défier vos ennemis au tour par tour. Un gameplay plutôt complet avec des pouvoirs que vous pourrez maitriser en évoluant vos personnages. Et oui, en fonction du scénario, comme pour une équipe « Pokemon » pour parler grossièrement, vos compagnons seront à vos ordres, ce qui vous permettra de créer une stratégie bien réfléchie. De plus, vous aurez l’amitié d’un ou plusieurs Vessels, sorte de squelette personnel, qui pourront vous prêter main forte (très pratique durant les combats).
L’Ego, voila le coeur de votre aventure, améliorer vos compétences à l’aides des combats et des esprits libérés. Cela vous permettra d’affiner vos capacités. Mais aussi, grâce à des questionnaires (dignes d’internet) qui vous résumeront votre mood du moment, ou votre vision des choses. Ça augmentera vos aptitudes : fierté, cupidité, paresse ou encore gourmandise. Ça me rappelle mes années lycée, où l’on comparait nos statistiques avec les potes.
Le jeu est assez linéaire, ce qui n’est pas une surprise sur ce genre de jeu signé Furyu Corporation et NIS America. En soit, l’aventure est plaisante à jouer, malgré l’absence de sous-titres français. Eh oui, vous allez réviser votre anglais, où comme moi et je ne m’en cache pas, en utilisant le mode photo de l’application Google traduction. Ce qui transformera instantanément l’écrit anglais en français. Plutôt pratique si comme moi, l’anglais ne veut pas rentrer…
Petit bémol que je peux vous partager, les décors sont vides et répétitifs, et ce sur toute l’aventure (normal vu que ça reste une école, me direz-vous) Mais personnellement j’ai eu tendance à me perdre dans les couloirs à plusieurs reprises. Heureusement qu’il y a une map sur notre téléphone et des téléportations rapides pour allez aux points importants du scénario : infirmerie, brume et bâtiments déjà visités.
D’ailleurs, chaque appel vous transportera dans l’autre mode, ce qui veut dire « mode combat ». Je vous rassure ça n’arrive uniquement que si vous restez trop longtemps dans la brume à explorer la zone « l’appel de la mort ». Heureusement l’entrée du « boss » n’est jamais bien loin, donc à vous d’être le plus minutieux, et le plus malin pour débloquer le passage direct vers le boss, sinon « l’appel de la mort » sonnera et rendra tous les jeunes ados aussi fous et rageux qu’après avoir perdu un top 1 sur Fortnite.
Monark n’est pas parfait et l’ambiance au global du titre pourra déranger, mais je trouve ce genre de jeu fascinant depuis que je me suis plonger dans ce style. Mystérieux, malsain, décalé et prenant à la fois. Si vous avez l’occasion de l’essayer, je vous le conseille, d’ailleurs il y a à l’heure actuelle, une démo dispo sur le eShop et sûrement sur le PlayStation Store.
Il est dispo en physique ou démat, sur PS5, PS4 et Nintendo Switch.
Nemco