Avis : Monster Energy Super Cross 5 

Il est grand temps de faire ronronner les moteurs 2 temps des motos de Monster Energy SuperCross 5 ! Le jeu officiel de la licence SuperCross revient, booster comme jamais sur Xbox série S/X, PC, PS5 ou PS4 ! Le studio Milestone signe de nouveau cette série attendue par tous les fans de cette discipline, et pour les plus novices d’entre nous, rendra cette catégorie de courses boueuse un peu plus accessibles. 

Je dois dire que j’ai souffert en testant ce jeu ! Pourtant à première vue, il s’agit d’une référence reconnue par les fans de ce sport… Après avoir réalisé notre personnage en utilisant les quelques options disponibles, comme les cheveux, la barbe ou encore votre dossard, place au choix crucial de tout bon jeu de course : le véhicule de départ !Personnellement, je suis parti sur une Honda CRF 250 R que j’estime comme un bon modèle pour commencer cette compétition. Bien évidemment, on pourra en débloquer d’autres tout au long du jeu. Que ça soit une : GasGas, Husqvarna, Kawasaki, KTM, Suzuki ou encore Yamaha, il y a l’embarras du choix.

Avant de passer au plat de résistance, il faudra et c’est une recommandation que je vous donne, d’allez à l’Académie Futures… Sorte de didacticiel minimaliste qui vous apprendra à manier vos bolides. Et croyez-moi, c’est une véritable tannée ! Le gameplay est si exigeant que j’en ai rage quit quelques parties… 

Même si les sensations sont là, le poids du corps, l’orientation de votre moto et les gaz que vous devrez gérer au cordeau, tous ces facteurs sont important à maitriser, si vous voulez perdurer dans ce jeu. Une véritable frustration pour les non initiées à la discipline. Combien de boue mon personnage à pu se manger avant de réussir un tour complet, sans tomber. Combien de cascades ratées j’ai pu réaliser, avant de savoir utiliser les gaz avec précision… Beaucoup, mais alors beaucoup d’heures de frustration à me demander si j’allais y arriver un jour ou l’autre ! J’ai souffert ! Alors oui,  on peut ajouter de l’aide au  gampelay, mais c’est clairement pas une solution… Les sensations sont horribles et l’intérêt est nul, alors autant se faire du mal et essayer de comprendre cette jouabilité déconcertante de prime abord. 

En gros avec les sticks de gauche, vous gérez l’orientation de votre moto, jusque-là rien d’anormal . Avec le stick droit vous gérez le poids de votre pilote et là, ça se complique. Parce qu’en plus d’utiliser l’accélérions à bon escient, le freinage est une partie important dans les courbes, les Scrubs et les Whips… Une vrai galère si comme moi votre cerveau ne comprend pas cette maniabilité, pourtant apprécié par les joueurs depuis un moment.  

Dans un premier temps, les parties sont frustrantes, on ressent un certain plaisir quand on arrive à enchainer les sauts et les virages sans se rétamer comme une vulgaire boite de suppo… Heureusement l’arbre de compétence est super cool ! Après chaque course, vous pourrez améliorer votre « skill » pour être plus a l’aise sur les pistes. Allant du freinage, aux virages, contrôle de la moto ou encore, la résistance physique… Vous aurez le choix d’améliorer vos sensation en jeu, ce qui n’est pas négligeable. 

Néanmoins l’IA ne vous fera pas de cadeaux… Vas-y que j’te découpe dans le virage, que j’te saute dessus et t’envoi dans le décor. Un vrai carnage à la Mad Max ! 

Le mode carrière s’enchaine plus ou moins facilement, même sans finir premier de chaque compétition. De Futures à Rookie en finissant par pro, où là, il faudra bien maitriser son sujet. 

Les circuits sont nombreux et reprennent fidèlement les tracés des vraies compétitions. Graphiquement, on est loin d’une réalisation parfaite, mais c’est pas sur ce genre de simulation qu’on regardera dans le détail le grain de sable, histoire de voir s’il est parfait ou non. Ça fait le taf, on va dire. 

Il est possible de créer ses propres circuits et de télécharger celui de la communauté, ce qui peut largement augmenter le nombre d’heures du jeu.

Finalement, le jeu est complet sans apporter une réelle évolution à la licence, on peut custom et débloquer des casques, cool mais léger comme mise à jour de cette édition 2022. Une chose est sûre, ce jeu parle principalement aux connaisseurs du genre, les autres… tester avant si vous pouvez, histoire de vous faire une idée. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.