Avis : Monster Menu 

Tiens, aujourd’hui on va parler de Monster Menu ! C’est le tout fraichement sorti de NIS « Nippon Ichi Software » et je dois dire que sous son aspect « mignon tout plein », NIS América nous à pondu une sacré torture ! 

Le truc sympa chez NIS, c’est qu’ils nous sortent toujours des jeux loufoques, qui de prime à bord, on l’air accessibles et chill… Le genre de jeu que tu joues tranquille en rentrant du boulot ou de l’école… Mais non ! Pas du tout !!! Là on a un véritable « rage quit » pour toutes personnes qui aiment découvrir de nouveau jeux, même les plus avertis. 

Dans un premier temps, nous avons le choix de créer de A à Z notre personnage, couleur de peau, sexe, taille, cheveux colorés et même les poses qui seront affichés « in game » si c’est t’y pas mignon ! 

Une fois votre jeune aventurier créer, il va se retrouver dans un donjon situé dans les Terre de Scellées, rempli de monstres et de trésors en tout genres. Comme vous voulez prouvez vos compétences, vous y allez fièrement, mais à un détail près… Vous tombez rapidement à court de vivres et d’eau… Après un certain temps, vous tombez sur la carcasse d’un insectes très peu appétissant. L’envie est trop importante pour résister à ce festin (le mec est en mode Koh-Lanta lol). Une bouchée et vous tombez malade… Après quelques instant, on se retrouve dans un camp et c’est là que l’aventure commence. Dans un premier temps seul, on se faire latter terrible par un monstre. Puis le jeu nous propose de créer d’autres compagnons qui vont pouvoir nous aider à sortir de ce terrible sous-terrain. 

Monster Menu est un S-RPG donc un « Survive Rôle Play Game » On va pouvoir monter de niveau mais surtout en chier pour survire dans ce jeu ! L’idée est simple : Explorer le donjon pour tuer les ennemis tout en se faisant à manger. La bouffe, c’est la vie… Enfin, préparez votre estomac à manger des choses, peu ragoûtantes quand même. Vous voyez la popote dans Zelda Breath Of The Wild ? Et bas, c’est quasiment ça en un peu moins bien. 

On peut récolter toutes sortes d’ingrédients quand on traverse les étages des donjons, sauf qu’on peut les cuisiner et les manger uniquement dans notre camps de base… Donc on traverse un étage, on défouraille des monstres, on chope des coffres, ramasse des ressources et là, au passage du nouvel étage on peut faire une pause bien méritée, à cuisiner et manger pour nos 4 compagnons. 

Sauf que si vous perdez… vos niveaux, et vos objects (hormis les plus important) son perdu à jamais dans votre Game Over ! Le challenge est tout de même rude !! Tellement que parfois il va falloir relancer votre sauvegarde pour passer un boss et ainsi avoir un « check Point ». De la torture vidéo ludique je vous dis ! Surtout qu’il va falloir faire attention à votre endurance, votre soif, la vie de votre équipe mais également à la taille de votre sac. Et oui, un sac trop pleins vous ralentira et vous laissera, à la merci des ennemis… Sans compter, que tous les étages des donjons, sont générer aléatoirement… 

Nan, ce jeu nous veut du mal, sérieux haha ! Heureusement, une fois en expédition, on peut vite prendre du niveau et s’équiper en conséquence : genre une grosse hache sa mè… qui fait bien mal au début. Puis par la suite, on pourra faire de la nourriture pour améliorer nos compagnons et déclencher des « Skill » du style boule de feu… 

Sur le papier « Monstre Menu » paraissait tranquille et sans prise de tête… Mais pas du tout ! On souffre en même temps que nos héros, surtout après une demi-heure à bien préparer son dixième étage « le boss » et qu’on se fait latter en 2secondes… Bien évidemment en oubliant de sauvegarder juste avant haha…

Même si « Monstre Menu » part sur un bon sentiment, le fait de tout perdre (sauf les armes) après un Game Over nous frustre pas mal, aussi le fait de ne pas pouvoir se nourrir dans le donjon, ça frustre le plaisir du farme (Montée de niveau). On retombe à zéro, pour au final, avoir ce sentiment d’avoir perdu son temps pour une erreur qu’on ne maitrise pas « le hasard du jeu » on peut avoir une bonne série d’étages et se faire avoir comme ça, contre un monstre balaise de fou… On va dire que c’est le but du jeu, ma pauvre Lucette ! 

M’enfin, la prise de risque de NIS América est plutôt osée, pas parfait du tout, mais ça reste une expérience vidéoludique surprenante, et je suis sûr qu’avec un peu de rigueur, on peut prendre son pied sur ce « Monster Menu »

À bientôt,

Nemco 

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.