Avis : Moto GP 22

La nouvelle saison s’annonce à « Grand Pas » pour les fans de Moto GP ! L’occasion pour Milestone, le studio Italien en charge de la licence depuis quelques années, de nous proposer une fois de plus, leur jeu Moto GP 22. 

Disponibles sur console et PC, c’est sur la version Switch du titre que j’ai pu m’essayer… Et j’aurai sûrement dû choisir une autre machine ! Bien qu’on l’ai reçu en boite, pour profiter de la jaquette… Je me rend vite compte qu’a l’intérieur, il n’y pas de cartouche, mais un code de téléchargement… Ma fibre de collectionneur en a prit un coup et surtout mon réseau 4G (vive la  campagne toi même tu sais). Pratiquement 12Go pour ce titre optimisé au maximum pour collé à la puissance de la Switch… À savoir qu’un Kirby lui, fait 6Go à titre d’exemple. Je commence déjà avec une légère déception et ce n’est pas fini ! 

Cette version Switch se fait entailler de l’option « mode 2 joueurs » et oui, on ne pourra pas jouer à 2 sur le même écran avec notre Nintendo Switch. C’était prévisible, et décevant à la fois… 

Malgré tout ces p’tits défauts on retrouve tout ce qui fait un bon Moto GP : Mode carrière, mode rapide, Nine Season 2009, Multijoueur Local, les entrainements, ou encore les personnalisations, histoire de pimper à donf sa moto ou son pilote. 

Je ne suis pas un grand connaisseur de ces sports mécaniques mais j’avoue avoir kiffé cette belle nouveauté qu’est est le mode « Nine Season 2009 » qui reprend les meilleurs moments de la saison Moto GP 2009 avec des phases de pilotages et surtout un reportage doublé en français, qui nous raconte, de la meilleure des façons, les exploits des pilotes confirmés comme le légendaire Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa ou encore Casey Stoner. 

Un réel plus de ce Moto GP 22, qui prend le temps de vous faire vivre ces exploits et ce challenge qu’offre cette discipline Moto GP. Parfois résumé par de simple course de moto… Là on participe en temps que joueur et acteur à ces victoires, je trouve que Milestone à magnifiquement bien réalisé cette partie du jeu ! Ça plaira aussi bien aux fans qu’aux novices des sports mécaniques. 

Pour ce qui est du mode carrière, là rien de bien nouveau. On reprend la même gestion de votre carrière en commençant par le tout début Moto 3, Moto 2 pour ensuite débloquer le Moto GP. Il est possible de sauter chaque étape, mais le challenge et l’intérêt sera moins présent. 

Votre carrière avant tout !  Vous pourrez, choisir votre agent, ce qui n’est pas négligeable puisque c’est grâce à lui que vous pourrez décrocher des contrats et ainsi améliorer votre écurie. À tout moment vous pourrez le changer, (à vous de voir du coup). Le personnel est lui aussi important pour votre évolution, Deux personnes s’occupent de l’alchimie technique « l’ingénieur en chef » et « l’analyste des données ». À vous de faire les bons choix, pour prospérer dans cette course à la victoire. 

Quatre catégories seront évolutives dans votre écurie : le moteur, le cadre, aérodynamique et électronique. Chaque point est primordial pour que votre carrière rayonne par votre pilotage. Les catégories sont divisées en « arbres de compétences », vous devrez les débloquer, après avoir remporté assez de points. 

Pour ce qui est de la technique, la Switch ne sera pas un gage de qualité pour ce genre de jeu de simulation… Rien que pour les accélérations, les gâchettes ne sont pas idéales. Comparées à la concurrence, comme la manette de la PS4, les gâchettes sont progressives et permettent de meilleures sensations sur l’accélération ou le freinage. Sur Nintendo Switch, les gâchettes sont de simples boutons… On aura donc moins de contrôle sur notre moto et un effet « On /Off » pas des plus agréables, pour réussir à contrôler notre moto. 

De plus, l’aspect visuel n’est pas des plus agréable, on perd pas mal de FPS (images par secondes), ce qui rend la course brouillon. Les couleurs sont ternes en jeu, comparé au menu « flashy ». Décidément, les adaptations des jeux « next gen » sur Switch sont boudés et bâclés. Un conseil, même si j’adore la Switch de Nintendo, pour Moto GP prenez-le sur les autres machines comme la PS4 ou la Xbox. Là vous aurez une vraie qualité signée Milestone avec un gameplay évolutif, pour les novice ou les pros ! D’ailleurs, l’option du carburant a été rajoutée dans cette version de Moto GP 22. Gérez votre consommation en course pour éviter de perdre du temps, c’est bête mais techniquement très spécifique aux pros de la licence ! 

Passez votre chemin sur cette version si vous voulez de la vraie qualité ! Néanmoins pour des jeunes enfants, ça peut leur faire découvrir ce sport mécanique avec, et c’est pour moi le meilleur mode « Nine Season 2009 » qui je l’espère, deviendra monnaie courante sur les prochains jeux du style. 

A bientôt, 

Nemco

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.