Nippon Ichi Software a le don pour nous sortir des jeux hors normes et c’est une nouvelle fois carton plein pour ce titre : Process of Elimination ! Sortie sur Switch et PS4, c’est sur la console de Nintendo que nous avons pu tester ce visual novel à la sauce Sherlock Holmes.
On y incarne Wato Hojo un lycéen classique, qui va un jour se retrouver sur l’île de Morgue (c’est joyeux comme nom n’est-ce pas ?) entouré des plus grands détectives du pays… Chaque détective à sa personnalité et son vécu, ce qui étoffe un minimum les personnages. Mais problème, notre Wato est totalement novice, aucune expérience en la matière et résoudre des crimes ou autres, bah il ne connait pas trop pour le moment… Il se retrouvera avec le doux surnom de « l’incompétent Détective » oui c’est pas glorieux pour lui.
Les caricatures font bon ménage, dans « Process Of Elimination »… Un détective en armure du moyen âge, appelons-le « Armor Détective », une nana hautaine et propre sur elle ? Appelons-la « Posh Détective »… C’est logique rapide et efficace pour comprendre à qui on a à faire… Surtout qu’on va devoir tout au long du jeu, discuter et échanger avec eux. Le but va être d’arrêter les agissements en étudiant les crimes perpétrés par le criminel qui en est quand même à plus d’une centaines de crime… Le « Quartering Duke » ! Pour rajouter un peu de piment, notre cher « Quartering Duke » fait partie du groupe de 14 détectives enquêtant sur cette affaire. Wato Hojo est mal barré !
On passe d’une phase de dialogue, dans la ligné des « Visual Novel » classique. Personnage en gros plan, très peu animé et on échange de personnage en fonction des interactions avec les détectives. On va dire que de ce coté là, il n’y a pas trop de nouveauté, juste on garde les bases de ce style de « Visual Novel » par contre l’ambiance sonore est vraiment top !
Passé cette phase, c’est à nous de jouer ! On se retrouve principalement dans un décor style damier qui représente le manoir du jeu. Les décors changent parfois en fonction de l’évolution du jeu. On se retrouve donc dans ce damier où il va falloir interagir avec les autres détectives. Au tour par tour on va pouvoir déplacer nos détectives pour qu’ils trouvent des indices, mieux encore ils vont pouvoir faire des binômes ! Bon en fonction des personnalités de chacun, le résultat sera plus ou moins concluant.
Suite de cette étape, on répondra à quelques questions pour connaitre le fin mot de l’histoire, puis on enchaine assez simplement la suite de l’histoire.
Process Of Elimination est ce genre de jeu où on se laisse porter par l’ambiance du titre, on lit énormément mais en anglais, donc parfois nos traductions ne seront pas aussi précises, c’était mon cas avec Google Traduction (ouais j’utilise un peu ce shit code haha). Mais mine de rien avec ce genre de jeu, où il y a beaucoup de vocabulaire, je commence à comprendre sans trop de difficulté. C’est pour ça qu’un Visual Novel est hyper cool pour approfondir ses connaissances.
C’est un jeu à découvrir si vous aimez les Visual Novel, ça change ! J’ai passé un super moment à le découvrir !
A très vite,
Guillaume