Il y a des jeux où on prend son temps, c’est le cas de cette licence qui devient de plus en plus connue au fil des années ! Rune Factory 5, le spin off du jeu de gestion de ferme Story Of Saisons (anciennement Harvest Moon) est enfin de retour sur Nintendo Switch après quelques report de date.
Je dois dire que c’est une première pour moi. Bien sûr, j’ai découvert avec vous sur Twitch, Story of Seasons, un jeu que j’avais trouvé complet et chronophage (quand on aime, on ne compte pas comme on dit). Là, on retrouve cette dimension de gestion de ferme en y combinant l’action RPG, battre des monstres et faire évoluer son personnage.
Après avoir sauvé Hina, une petite fille aux oreilles de chat. Notre personnage Masculin ou féminin (à vous de choisir), va perdre la mémoire. Une sorte de running gag dans ce genre de jeu de gestion, typé japonais. C’est aussi un choix scénaristique facile et sans risque… Médiocre du coup.
Grâce à nos compagnons qui nous entourent, nous allons rejoindre le Seed, sorte de protecteur du village. En cas de danger, c’est à nous d’intervenir. Il faudra néanmoins, prouvez nos talents dans plusieurs domaines : la protection du village, l’amitié envers les habitants. Et bien évident la gestion de nos champs qui sont au coeur du gameplay. Pour avoir des finances ou un ventre bien rempli… c’est à nous de jouer pour améliorer tout ça.
Le souci qui saute au yeux, c’est la complexité du gameplay qu’il faudra assimiler. Entre le mapping des boutons qui n’est pas simple, et les fonctionnalités de gestion complexe, On est vite perdu par toutes ces informations.
Heureusement, on décante tout ça en participant aux missions annexes qui nous sont confiées. Tout comme Story Of Saisons, nous aurons un panneaux nous indiquants nos prochaines quêtes. Simple, efficace mais rien de bien, innovant ! On se retrouve à aider machin, puis livrer un objet à bidule…
L’aventure, nous appelle ! En fonction de la journée qui s’annonce, nos compagnons, nous mettront à d’épreuve pour libérer notre région du chaos ambiant. Pour cela, rien de plus simple ! Allez dans les donjons battre quelques monstres histoire de se frayer un chemin jusqu’au boss. Le bestiaire est diversifié et j’adore les petits personnages ! Plus tard on pourra même les capturer pour qu’ils nous aide pour nos différentes taches quotidiennes ou même les combats.
Les boss sont imposant et offrent un minimum de difficulté. Vous aurez le choix au fil de l’aventure d’utiliser plusieurs armes et d’en fabriquer. Pour ma part, j’ai une épée longue à 2 mains ce qui offre une plus grande portée, et un rendement de coup plus efficace.
Les cinématiques sont vraiment soignées, un gros travail de mise en scène et d’implication a été apporté sur cette partie du jeu ! Les musiques également, même si redondantes sur certain lieux de vie, offrent une dimension RPG bien prononcé et agréable.
La progression se fait bien et progressivement, ce qui est plaisant par rapport à ce style de jeu, qui peut vite tourner en rond. Il faudra récupérer un maximum de ressources pour améliorer notre intérieur : Plus de rangement, un cuisinière pour vous faire de bons petits plats, un kit de chimie pour créer des potions ou encore agrandir les bâtiments existant. Un jeu qui ne vous laissera pas le temps de vous reposer, même si, on y joue chill avec un bon chocolat chaud à coté de soit.
Rune Factory 5 est solide par son aventure, sa gestion du mode agricole, mais au delà de ça… Il manque cruellement de sérieux ! Le jeu lag, même si techniquement la Switch n’est pas parfaite, il est difficilement acceptable en 2022 d’avoir des jeux qui ralentissent autant pour « rien ». Autre point, les décors, aussi jolis qu’il soit, dans les faits, c’est vide ! On se croirait dans la démo du moteur graphique… C’est rigide, mou, vide. Ils auraient pu faire mieux !
À bientôt,
Nemco