Sortie sur PSVita dans un premier temps, puis ressorti sur Switch, PS4 et PC, c’est au tour de la PS5 d’obtenir son « The Caligula Effect Overdose » !! Si vous n’avez jamais essayé de jouer à ce jeu, c’est que vous ne faite pas beaucoup d’effort pour ! Vu la pléthore de plateformes.
Nan plus sérieusement, j’aime bien finalement quand un éditeur ressort de ses cartons, son jeu après quelques années. Refaire vivre un titre ou provoquer le succès potentiel du jeu… ça doit forcément exister même si là, je n’ai pas d’exemple manquant.
The Caligula Effect Overdose est un J-RPG où l’on va incarner au choix, un étudiant ou une étudiante, à savoir que le choix du sexe du personnage n’était pas dispo dans la version PSVita (comme quoi… oui c’est bien aussi). Nous allons assister à une remise de diplôme où tous les élèves sont réunis dans une même salle. Un peu comme les clichés des écoles américaine, c’est assez cool je trouve ! Malheureusement notre jeune étudiant va se rendre compte que certains élèves ont une tête « glitché » En fait, leur tête se pixelise d’un coup et notre personnage sort en panique de la salle, en faisant face aux élèves « normaux » et ceux glitchés. Ce qui mettra en lumière le fait que nous et certains de nos futurs compagnons connaissent la vérité sur ce monde. Nous sommes piégé dans une simulation à la « Matrix » mise en place et contrôler par U une vocaloid du même style qu’une « Hastune Miku ». U contrôle ce monde notamment par ses chansons, d’ailleurs j’espère que vous aimez la J-pop parce que le jeu en est bourré… Le pire, c’est qu’il n’y pas trop de variante. On a 3 ou 4 musiques chantées qui tournent en boucle en fonction des actions. Autant vous dire qu’on va vite baisser la musique du jeu, pour essayer de profiter du gameplay.
Trois phases sont distincts dans « The Caligula Effect Overdose » la première c’est évidement les dialogues, cinématique ou encore les scènes d’animé. Tout ce mélange en therme de qualité. On passe d’un animé hyper bien produit, à une cinématique de dialogue très, voir trop classique (genre les perso ne bougent même pas la bouche) à des scènes « d’actions » qui développent les actions des personnages… Ok, pourquoi pas… Mais les transitions sont hyper brutes, mal agencées… bref, c’est moche. Je trouve ça dommage parce qu’on aurait pu avoir de la qualité de bout en bout.
Le point fort du jeu, ce sont les combats que j’ai trouvé ultra dynamiques, sans en faire trop. On a au début du jeu quelques questions sur notre perception du monde et de notre personnalité par U, puis on se retrouve avec une arme dédiée à nos réponses (d’après ce que ce j’ai compris). Le « Catharsis » c’est le pouvoir qui est en nous via ce monde virtuel. Et les stigmas son nos techniques que nous allons pouvoir débloquer dans le jeu.
Une fois nos pouvoirs débloqués, on va pouvoir faire de la castagne contre les mauvais élèves, les procédés… Enfin ceux avec une tête de pixel quoi ! Ils sont à la botte de U et notre but sera de les combattre pour augmenter notre level et récupérer pleins d’éléments utiles pour nos personnages. Oui parce qu’en combat, on sera épaulé de plusieurs étudiants qui eux aussi, voient la Matrice. Le Go-Home Club qui singe la sortie de Mobius, la fameuse simulation créé par U.
Bref, on aura la possibilité de combattre avec 4 étudiants ce qui facilitera bien les choses face aux ennemis. La chose que j’ai beaucoup apprécié, c’est qu’on peut prévisualiser le coup qu’on va porter à l’ennemi, s’il est efficace, s’il permet d’enchainer les combos de coups avec votre ami ou si au contraire il ne sert à rien. C’est curieux mais assez sympa dans un premier temps, après c’est chiant lorsque vous aurez vos combos en tête pour éliminer d’un ou deux coups votre adversaire.
Est-ce qu’on peut réellement remettre en cause la qualité d’un jeu « amélioré » sortie à l’origine sur PSVita ? Je regrette vraiment qu’ils n’aient pas fait un effort pour avoir les textes en français, ça aurait effacer tous les petits défauts : graphiquement c’est du déjà vu : rigide, manque de distinction entre les personnages, j’ai parfois l’impression de jouer avec un jeu de flemmard… Par contre pour les cinématiques style animé, c’est extra et les doublages sont hyper bon (ça rattrape les rigidités des perso). Franchement avec les textes en français, ça aurait été master class et une vraie valeur ajoutée aux précédentes rééditions.
A bientôt,
Nemco