Quel plaisir de jouer à un jeu aussi poignant !
Au delà du visuel magistralement orchestré de la part des équipes de Artdink, petit studio qui est à l’origine d’Octopath Traveler c’est associé au patron des RPG, j’ai nommé Square Enix. Triangle Stategy s’inscrit dans les jeux références du Tactical RPG.
N’étant pas un fan incontesté du genre Tactical RPG, je me suis retrouvé à apprécier ce style de gameplay de niche, mais toutefois accessible au plus novice d’entre nous. Plusieurs modes de difficultés sont disponibles dès le début du jeu. Histoire de mettre en avant la narration au gameplay, parfois complexe de ce genre de jeu.
Le scénario est riche et remplit de rebondissements, une véritable narration à la Dallas ou à la Game of Throne. La politique est au coeur de vos réflexions, ce qui ne sera pas une tache facile pour demeurer le plus droit possible. Vous incarnez Serenor, futur dirigeant de la maison Wolfort, qui après la succession de son père Simon, vous arrangera un mariage haut en couleur avec la douce et caractérielle Frédérica, afin d’unifier en paix la région de Norzélia.
Pas facile de retrouver la paix dans la région de Norzélia où s’oppose depuis des lustres une rivalité entre ces 3 royaumes : Le Duché d’Aesforst qui possède le nord et les mines de fer, Les terres saintes d’Hyzante accès sur le commerce du sel grâce à leur lac salé et le royaume de Glenbrook fort en commerce et production agricole, bovine.
L’axe de Triangle Strategy sera de vous plonger dans ce scénario politique où vos choix et l’avis de vos compagnons d’armes, seront important et déclencheront des répercutions plus ou moins dramatiques pour vos proches et les habitants de Norzélia. Il faudra donc user de votre statut pour convaincre et d’orienter les décisions importantes. Un vote démocratique sera mit en place pour les grandes décisions scénaristiques (aucun spoil, je vous laisse savourer ce jeu).
En parlant de vos compagnons que vous rencontrerez tout au long de l’aventure, personnages impliqués ou non dans le scénario de base, chacun aura son style de gameplay ce qui offre un panel intéressant sur le champs de bataille. Combat au corps à corps, magicienne ou soutien en seconde ligne, la stratégie du placement de vos unité sera primordiale dès les premiers tour du jeu. Avec son gameplay simple et accessible il sera plaisant de passer entre 20 et parfois plus de 40 minutes sur le champs de bataille. Toutefois la visibilité sera parfois un peu brouillon, en cause la multitude de détails sur le champs de bataille.
Pour ce qui est de l’évolution de vos unités, là Triangle Stategy pêche légèrement… même s’il est possible d’évoluer nativement en suivant le scénario, vous serez frustré de ne pas avoir un espace suffisant pour améliorer les compétences de vos compagnons. Il faudra se rendre dans le campement et enchainer les « simulations » trop basique des combats en arène (zone modeste avec 6 ou 8 ennemis à combattre). Les récompenses sont presque ridicules, ce qui cassera votre rythme sur la progression du scénario principal.
Des quêtes annexes s’afficheront à différents moments sur la carte de la région de Norzélia, pour suivre, telle une petite souris, les discutions plus ou moins secrètes des dirigeants et habitants du royaume. Passage presque anecdotique, il vous sera possible d’explorer des environnements : village, campagne, cours des châteaux… afin de prendre la température avec les habitants, collecter des objets en tout genre, utiles pour les phases de combats ou tout simplement profiter des graphismes du jeu.
Une chose est sûre ,à la fin de Triangle Strategy vous aurez lu un bon pavé, ne soyez pas surpris par la quantité de ligne de dialogue de ce jeu ! Même si les 3 premiers chapitres sont lents, c’est au bout du 4eme voir 5eme chapitre que l’aventure prend tout son sens, alors prenez votre temps, ce jeu mérite grandement votre attention !